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Le référencement : 7 principes simples à appliquer

Le référencement ou SEO, est une pratique qui permet à votre site web, à vos produits ou vos articles d’apparaître au sommet de la liste de recherche Google. Par exemple, si vous tapez sur le moteur de recherche Google « Facebook » il vous apparaîtra le site Facebook. Si vous écrivez « Marchand de biens » vous verrez s’afficher des sites web en rapport avec votre recherche. Le référencement c’est ça ! Si vous n’en prenez pas compte votre site n’apparaitra jamais en tête de liste et ne sera que très rarement vu par les internautes et/ou potentiels clients.

Comment faire pour y remédier ? Je vous explique dans cet article comment améliorer rapidement son référencement en 7 points.

1. Le Contenu Dupliqué

Un contenu dupliqué est simplement un article, la description d’un produit ou une biographie qui apparait sur plusieurs pages d’un même site web.

Le contenu dupliqué est l’une des pires choses à faire pour son référencement. Cette pratique est sanctionnée par les moteurs de recherches comme Google chrome, Firefox, Safari etc. Ceux-ci pénaliseront le référencement de votre site web et de son contenu.

Pour ne pas avoir de contenu dupliqué il faut éviter le copier-coller que ce soit sur du contenu interne ou externe au site en question. Faire bien attention que le contenu d’une page n’apparaisse pas sur une autre page.

2. Optimiser les Images

L’optimisation des images est une partie assez simple à mettre en place car il n’y a pas beaucoup de règles à respecter, le plus important est le format des images utilisées sur votre site.

En effet le fait d’avoir des images disproportionnées ou au mauvais format va ralentir votre site et il mettra plus de temps à charger. Une étude menée par Amazon démontre que plus le site met du temps à charger, moins le taux de conversion (pour un site e-commerce) est important.

Les règles à respecter sont simples. Les photos doivent être au format .JPG et les images ou logos au format .PNG. Pour appliquer ce principe encore faut-il différencier une image d’une photo et bien c’est très simple  :

  • Une image est la représentation d’un objet ou de la nature. Elle peut être créée par ordinateur, mais peut également être prise par un appareil photo. On utiliserait celle-ci comme fond d’écran par exemple.
  • Une photo, en revanche, doit être obligatoirement capturée par un appareil photo. Elle doit représenter la vie réelle comme par exemple le portrait d’une personne, une photo de votre animal de compagnie etc….

3. Les Méta Descriptions

La méta description est très importante, car elle apparaît dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, DuckDuckGo et bien d’autres.

Vous pourrez observer le petit texte en gris sous le nom du site, cette partie est la Méta description. Cette toute petite partie de texte presque invisible est la partie qui va permettre d’indiquer à l’internaute le contenu ou la fonction du site et qui va vous permettre entre autres d’augmenter le taux de clic.

Comment optimiser la méta description ?

  • La description de votre site ou des objets que vous vendez ne doit pas dépasser 150 caractères pour être correctement affichée dans le navigateur et ne pas être coupée.
  • La présence de mots-clés au sein de la méta description est tout aussi importante que dans les articles, alors ne les oubliez pas mais utilisez-les avec parcimonie.
  • La méta description doit contenir deux parties, une partie marketing et une partie pure description, utiliser des verbes qui poussent à l’action comme (découvrez, devenez, consultez…).
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4. Ajouter les avis clients

Avoir un champ dédié pour les avis clients est une excellente chose pour plusieurs raisons, notamment deux :

  • La première, est que les clients qui mettent des avis positifs renforceront la confiance des nouveaux clients et donc, augmentera le taux de conversion.
  • Deuxièmement, les avis clients sont une très bonne méthode pour générer du contenu unique et augmenteront par conséquent le référencement de votre site.

5. Optimiser le texte

La création de texte et d’article est un gros sujet qui mériterait un article complet car il y a plusieurs points importants à respecter. Mais je vais faire un résumé des deux points les plus importants et simples à mettre en place et je ferai un article plus précis sur ce sujet pour que vous puissiez optimiser au maximum le référencement naturel de vos articles et textes.

Pour commencer, nous allons nous intéresser au titre de l’article de blog ou le résumé d’un produit de vente. Le titre doit contenir au moins un mot-clé très précis en rapport avec votre article, par exemple je vais prendre l’article que vous êtes en train de lire en ce moment. J’ai utilisé le mot clé « référencement » qui englobe l’ensemble des différents sujets de mon article mais j’ai également utilisé le mot-clé « les bases » pour notifier aux « robots » Google que l’article vise les novices. Il vous faudra donc choisir deux de mots-clés mais avec une pertinence élevée.

Le deuxième point important concerne les titres et sous-titres, plus précisément les balises HTML. Pas de panique, si vous ne connaissez rien au langage de programmation et au HTML. Si vous utilisez un CMS (Système de gestion de contenu) comme WordPress, Shopify etc… vous n’aurez aucun mal à gérer vos titres et sous-titres. Ce que vous avez à savoir c’est qu’il ne peut y avoir qu’un seul gros titre dans votre article dit ‘h1’ en HTML, plusieurs sous-titres ‘h2’ et encore plus de sous-titres moins importants ‘h3’. Ces règles sont simples à appliqué mais attention si vous les appliqué mal votre référencement naturel peut et va en être fortement impacté.

Je dédirais un article complet sur l’optimisation du text pour le SEO et un autre pour l’optimisation du text pour le lecteur.

6. Optimiser les liens

L’optimisation des liens d’ancre est très simple, il suffit simplement de créer un lien sur un mot-clé qui pourrait rediriger vers un autre article de votre blog, d’autres articles de votre boutique e-commerce ou vers l’extérieur.

Faire des liens vers l’extérieur est très important car vous indiquez au Google bot que vous êtes un site de confiance car vous faites un lien sur un autre site de confiance. Bien sûr ce n’est pas aussi facile pour que Google vous fasse confiance mais c’est déjà une première étape pour l’amélioration du référencement naturel de votre site.

7. Ne pas indexer tous les contenus

Une règle importante qui facilite l’indexation et le bon référencement de votre site est de référencer uniquement le contenu et les pages pertinentes pour l’utilisateur. Pour vous donner un exemple simple des pages à ne pas référencer, il y a la page « Panier » ou encore la page « Admin ».

Ce sont des pages qui seront accessibles par tous mais qui n’apparaîtront pas quand on tapera le nom de votre site sur Google.

En résumé :

  1. Faire attention au contenu dupliqué
  2. Optimiser ces images en taille et en format (JPG, PNG…)
  3. Optimiser la méta description
  4. Ajouter les avis de vos clients
  5. Optimiser vos textes
  6. Optimiser vos liens interne et externe
  7. Ne pas indexer tous les contenus comme la page Admin ou la page de paiement

Jonathan Loule

Auteur, entrepreneur et investisseur. J'aime voyager, apprendre et partager.

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